
Institut d'Études politiques
Durée des études :


Nombre de candidats :
5 ans divisés en deux cycles. Un premier cycle de 3 ans axé sur la pluridisciplinarité et un second cycle de 2 ans de spécialisation et de professionnalisation.
Plus de 10 000 candidatures sur Parcoursup en 2022
Taux d'admission :
En 2022, 1140 places étaient proposées sur l’ensemble des Instituts d’Études Politiques.
Type d'admission : sur concours :
Il existe deux procédures d'admission qui diffère selon les IEP :
Un concours commun à sept Instituts d’Études Politiques à lieu en avril, ils constituent le réseau Sciences po (Strasbourg, Lille, Rennes, St-Germain-en-Laye, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse). L'inscription au concours se fait automatiquement lorsque la formation est sélectionnée sur Parcoursup. Il n’y a pas d’exigences de dossier pour s’inscrire au concours commun des IEP.
Pour les autres IEP ; Paris, Bordeaux, Grenoble et le tout nouvel IEP de Fontainebleau, les modalités sont spécifiques à chaque établissement et se compose d'une évaluation du dossier ainsi que d'un oral.
Découvrir la fiche d'orientation PourtonSup sur l'IEP de Paris en cliquant ici.
Filières :
Les IEP ont pour but de construire une solide culture générale, développer des grandes capacités d’analyse ainsi que l’esprit critique et offrir une grande diversité de débouchés.
Débouché(s) :
Contrairement aux idées reçues, les IEP permettent autant de travailler dans le secteur privé que dans le secteur public. 64 % des diplômés de Sciences Po Paris travaillent dans le secteur privé, 13 % dans des organisations internationales ou au sein d'institutions européennes et 23 % dans le secteur public (enquête d'insertion 2021).
Localisation :
Les IEP sont présents sur onze sites principaux (Paris, Grenoble, Bordeaux, St-Germain-En-Laye, Fontainebleau, Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse).
Spécialités recommandées :
Les IEP ne préconisent pas de spécialités mais demandent un niveau très exigent dans les spécialités sélectionnées.
Frais de scolarité :
Les droits de scolarité sont calculés en fonction des ressources du foyer auquel est rattaché l’étudiant et compris entre 0€ et 14 210 € par année universitaire.