Médecine

Durée des études :

Flèches décoratives aux couleurs de ParcourSup
Flèches décoratives aux couleurs de ParcourSup

Nombre de candidats :

Les études de médecine se déroulent généralement entre 9 et 12 ans suivant les perspectives professionnelles envisagées.

59 257 candidats se sont inscrits en 1ère année de médecine pour l'année 2019.

Taux d'admission en deuxième année :

Le taux d'admission en deuxième année de médecine varie selon les facultés et la filière choisie : PASS (parcours d'accès spécifique santé) ou L.AS (licence avec option accès santé) voire L1SPS (licence science pour la santé).

Type d'admission : sur dossier :

Il n’y a pas de concours pour entrer en fac de droit, l’admission se fait sur dossier via Parcoursup.

Filières :

L’accès se fait via deux parcours proposés par les universités : le PASS (parcours d’accès spécifique santé) ou une L.AS (licence avec option accès santé). La faculté de Reims et celle de Strasbourg proposent une L1SPS (licence science pour la santé avec option). L'admission s'effectue à partir des résultats obtenus lors de ces parcours et éventuellement d'épreuves supplémentaires. L'admission s'effectue à partir des résultats obtenus lors de ces parcours et éventuellement d'épreuves complémentaires.

Débouché(s) :

Les études donnent procurent à l'étudiant un Diplôme d’Etat de docteur en médecine afin de rejoindre l'une des 44 spécialités de médecine :
- 13 spécialités chirurgicales (chirurgie vasculaire, gynécologie-obstétrique...)
- 30 spécialités médicales (psychiatrie, pneumologie, radiologie et imagerie médicale...)
- la biologie médicale.

Localisation :

Cette formation est présente dans la quasi-totalité des grandes villes et partout sur le territoire.

Spécialités recommandées :

Les spécialités scientifiques sont recommandées pour cette filière et en particulier Sciences et Vie de la Terre (SVT), Physique-Chimie et Mathématiques. L'option mathématiques expertes est toujours un plus.

Frais de scolarité :

  • Les droits de scolarité sont calculés en fonction des ressources du foyer auquel est rattaché l’étudiant et compris entre 0€ et 170 € par année universitaire.

  • CEVC