Chimie

Durée des études :

Flèches décoratives aux couleurs de ParcourSup
Flèches décoratives aux couleurs de ParcourSup

Nombre de candidats :

Il existe une grande diversité de formations du supérieur à tous les niveaux, allant du bac+2 au bac+5. Pour des études courtes il est possible de faire un BTS métiers de la chimie (Bac+2). Ce cursus permet de développer toutes les compétences techniques nécessaires pour intégrer le monde professionnel. Il est aussi possible de se diriger vers un BUT (Bachelor universitaire de technologie) Chimie ou Génie biologique accessibles dans plusieurs IUT (Institut Universitaire Technologique) de France. Ces formations proposent plusieurs parcours en fonction des compétences que l'étudiant souhaite acquérir. A noter, la poursuite d'études est possible à l'issue de ces formations courtes de BTS et BUT, notamment en fac ou dans les écoles d'ingénieurs.

Sinon, les universités proposent des licences et masters universitaires dans le domaine des sciences avec également différents parcours d’études en chimie, avec des colorations à choisir selon le métier envisagé : biochimie, biologie, qualité, environnement, santé, sport… Un grand nombre de formations sont également proposées par les écoles d'ingénieurs. Elles sont accessible après le bac via une classe préparatoire intégrée (CPI) ou après une classe préparatoire aux grandes écoles scientifique (CPGE). Il est aussi possible de faire une thèse après un master.

Les formations vont donc de 2 à 5 ans en moyenne

18 251 en L1

BTS/BUT très variable

Taux d'admission en deuxième année :

Un taux d’environ 75%

Type d'admission : sur dossier :

Il n’y a pas de concours pour entrer en fac de chimie ou pour faire un BTS/BUT, l’admission se fait via Parcoursup. Pour les CPGE/CPI et les grandes écoles il peut y avoir des concours d’entrée.

Filières :

Cette filière s’adresse à tous les élèves voulant travailler dans le monde des sciences chimiques. Elle est particulièrement recherchée sur le marché du travail en France comme en Europe.

Débouché(s) :

L’industrie chimique est un secteur clé en France : elle compte comme un acteur majeur de la chimie mondiale et de l'économie française. Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 68,4 milliards d'euros, elle se maintient parmi les premiers secteurs industriels. L’industrie de la chimie est sans cesse à la recherche de profils qualifiés et compétents. A noter : une très grande majorité des salariés du secteur de la chimie occupent une place en CDI (93% en 2020) ! La chimie verte a le vent en poupe : les nouveaux diplômés sont très attendus dans les secteurs de la sécurité et l'environnement. De nouveaux métiers apparaissent pour accompagner une entreprise dans le développement de son analyse DD&RS. Dans l’industrie, on trouve des débouchés pour les chimistes, de la fabrication à la commercialisation, sans oublier les achats et la logistique.

Localisation :

Cette formation est présente dans la quasi-totalité des grandes villes et partout sur le territoire.

Spécialités recommandées :

Les spécialités scientifiques sont recommandées pour cette filière et en particulier Physique-Chimie et Mathématiques. L'option mathématiques expertes est toujours un plus.

Frais de scolarité :

  • Les droits de scolarité sont calculés en fonction des ressources du foyer auquel est rattaché l’étudiant et compris entre 0€ et 170 € par année universitaire.

  • CEVC