
International
Présentation


Tu as fait l’Abibac, le Bachibac ou l’Esabac, une section internationale ? Ou tu souhaite juste étudier en partie à l’étranger ? Sache qu’un grand nombre d’Université dans toute la France propose des formations binationales voir trinationales avec toute une partie des études à l’étranger.
Après un bac binational tu peux prétendre à toutes les formations universitaires du pays partenaire ou commencer une formation double en France. En effet, toutes les grandes universités ont des partenaires à l’étranger avec qui ils proposent ce genre de parcours. L’Université de Strasbourg propose par exemple plus de 200 formations bi/trinationales. Il est aussi possible d’étudier à l’Eucor, le campus européen. L’Eucor est une université subventionnée par l’Union Européenne comme les écoles européennes. Contrairement aux écoles européennes elle est accessible à tous.
Si tu souhaite juste passer une année à l’étranger tu peux aussi opter pour le programme Erasmus +. Il te permet de choisir un pays partenaire de la France et d’y étudier pendant un certain temps. (Généralement un semestre jusqu’à 1 ans)
Toutes ces formations à l’étranger vous permettent d’avoir accès aux aides à la mobilité Erasmus+ pour permettre à tous de pouvoir vivre correctement à l’étranger. Si vous choisissez une formation franco-allemande il vous sera aussi possible de prétendre à la bourse de l’UFA-DFH (université franco-allemande-deutsch französische Hochschule)
Ces parcours universitaires apportent en plus des connaissances linguistiques une véritable ouverture culturelle qui est valorisées sur le marché du travail. Étant donné que les candidats sont peux nombreux, alors que la demande en personnes sachant parler plusieurs langues et étant en mesure de travailler à l’international est forte, ces formations favorisent l’insertion professionnelle.